Les Galériens des Temps Modernes.

Publié le par Francine Chauvet



Sa vie s'était arrêtée le jour où elle avait quitté ses coteaux boisés de châtaigneraies, sa cascade, ses ruisseaux, ses prairies, son hameau, son école de village, pour rejoindre les centaines de milliers de galériens de la Francilie.

Quarante longues années !  Quel crime avait-elle commis dans une autre galaxie temporelle pour subir cette lourde peine ? Sa rancœur était sourde et profonde ; si enracinée, qu’elle la détruisait. Un zombie, voilà, ce qu’elle était devenue. Le goût du combat l’avait quitté. Elle regrettait  sa lutte contre la maladie,  encore mortelle, quand on  la laissait envahir votre organisme. La compassion  de certains de ses proches, de quelques collègues, du voisinage qui l’avait soutenue n’existait plus. Elle avait été éphémère, le temps du commérage qui ne s’intéresse qu’aux catastrophes.  Elle s’en était sortie, donc redevenue inexistante, une ombre parmi les ombres.


 Le retour dans le monde du travail, dans une équipe qui ne la connaissait pas, marqua le début du harcèlement qui touche les plus faibles, ceux qui ont un handicap invisible et qui passent pour des paresseux, car ils ne peuvent plus suivre le rythme endiablé de l’ère moderne qui réduit ses effectifs et presse ceux qui restent. Et, pour mettre au carré le phénomène, elle venait de basculer dans la cinquantaine.


Quelle loi inique que celle qui veut faire travailler les seniors jusqu’à un âge avancé alors que les employeurs ne veulent plus d’eux ! Machiavélisme ! Qu’attendre de politiciens intéressés seulement par leur propre intérêt ! Oh ! Pour les discours, ils excellent ! Peu importe que ces rodomontades s’appuient sur des données erronées !

 

Tel celui-ci qui n’a jamais pris le RER D, qui tente de  faire accroire qu’il se décarcasse pour les malheureux usagers, qui se sentent de plus en plus devenir des intouchables. Les dirigeants de la SNCF  lui ont certifié, avec une incommensurable  arrogance de voyou, que des omnibus ont été mis en place !!!!  J’enrage ! Les imbéciles ! Ils ont supprimé le train de Goussainville !!! Et tout le monde se retrouve dans celui d’Orry-la-Ville ! La faune qui évitait les semi-directs se croit dans le métro et harcèle les voyageurs. Les gens sont debout pendant la presque totalité du voyage jusqu’à Louvres par exemple. Ces gens-là confondent service public et rentabilité ! Combien de trains supprimés le soir aux heures de pointe ? La mode des effectifs réduits, supprime aussi des trains de façon impromptue ….


« En raison de problème de personnel, le train X a été supprimé….. » tympanise les voyageurs excédés à leur arrivée en Gare du Nord. Bienheureux alors sont ceux qui bénéficient des horaires variables : ils pourront travailler plus tard et … se retrouver sur le quai sans train pendant une demi-heure. Les problèmes n’arrivent pas que les jours de grève. C’est quotidien.


Les usagers des transports en commun du nord sont considérés comme des moins que rien. Et oui, c’est une population disparate. Cela dérange. Depuis la modification du planning de la ligne D du RER, constat doit être fait du nombre effarant de maisons mises en vente. Ceux qui le peuvent fuient. Ce qui va transformer toute cette zone géographique en ghetto !

Elle soupira, quittant sa longue rumination. Elle serait le dernier village gaulois au milieu de l’Afrique et de l’Asie qui voisinent dans  le même quartier qu’elle. C’est cette population mélangée qui dérange, qui fait que l’on laisse pourrir la situation.

Les hommes de bonne volonté n’ont pas toujours le portefeuille garni. Il est des hommes sages parmi les petites gens.

Le chemin de la sagesse est long et solitaire. Les ermites ne sont-ils pas plus tranquilles ?

 

Publié dans Le Canard Francilien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Francine ! J'arrive tout droit du forum "Libre Expression" et j'avoue que mon atterrissage ici est une belle surprise :)Merci pour ces mots et ces quelques lignes d'écriture au trait fin.C'est décidé, je reviendrai :)
Répondre
F
<br /> Installe-toi dans notre maison. Tu ne le regretteras pas. Bonne soirée.<br /> <br /> Toutes mes amitiés.<br /> <br /> <br />
B
Il faut que je te dise en ce moment mon écriture est au ralenti par manque de temps... rires le prochain poème je vais l'intituler "le sable s'enfuit du sablier" rires...Je dois t'avouer que j'ai eu quelques soucis de santé et comme ils semblent être finis mon doudou et moi fourmillons de beaux projets puisque l'an prochain on se marie et que nous recherchons un terrain pour construire notre maison en bois et écolo... bref tu vois comme on dit ici du pain sur la planche... mais ne t'inquiète pas j'envisage de vous donner à lire pour avoir vos avis quelques chapitre de mon livre... Plein de bisous pour toi et surtout prends soin de toi Babou*
Répondre
B
En lisant tes mots je me suis rendue compte combien je suis chanceuse de n'avoir jamais connu cette vie là "francilienne"... Le chemin qui me mène ou me ramène de mon travail passe le long du lac près des grands pins et ce soir en décapotable l'air sentait bon les vacances... alors forcément je suis comblée de tous ces petits bonheurs visuels qui jalonnent ma route... désormais je penserai à toi et quand les cigales chanteront je leur demanderai de le faire plus fort pour que toi aussi tu les entendent... Bisous forts pour toi ma Francinette....Bab*
Répondre
F
<br /> Ô ! Bab ! Comme tu es mignonne !<br /> <br /> Je t'en supplie, profite bien de chacun de ces moments qui t'enchantent. Engrange-les ! Mes parents ont quitté le Tarn pour la rentrée scolaire de 68-69, et je n'ai toujours pas accepté de vivre en<br /> région parisienne. C'est la vie !<br /> <br /> Mon mari, m'a dit qu'il m'offrirait un petit voyage dans le Tarn cette année. Qu'est-ce que j'en serais heureuse !<br /> <br /> Moi aussi, je t'embrasse très fort ma Babou, tes textes me manquent quand tu n'écris pas, car tu es occupée à autre chose.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Francine,<br />  <br /> FUXA et FUXY, les renards du terrier, viennent de te décerner le prix « Award de l’amitié dans nos mots ». Pour en savoir plus rendez-vous dans le terrier des renards.<br />  <br /> Bonne nuit,<br /> Bises de Catherine et Laurent,<br /> Les renards du terrier<br />  
Répondre
S
Bonjour Francine,Très bon Lundi de Pâques, et bises affectueuses.
Répondre